• Accueil
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Partir ou rester :that is the question!

Posté par le dans Marelle
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1214
Partir ou rester :that is the question!

Suite de l'article "canari caméléon" 

j'ai reçu la synthèse des critères diagnostiques du TSA (autisme) observés chez moi Surpris,c'est assez étrange en fait :

il y a les côtés négatifs , handicapants que j'apprends à reconnaître depuis 2 ans , ceux que le caméléon camoufle =>Altération quant aux interactions sociales/ Sensibilités sensorielles multiples/ Déficit au niveau de la théorie de l'esprit (c'est la capacité à interpréter ses propres états mentaux et ceux des autres humains :je mets en lien un article du blog"comprendre l'autisme" pour ceux qui veulent en savoir plus  ) /quelques soucis avec les fonctions exécutives (processus cognitif qui permet l'adaptation dans un contexte nouveau et donc un ajustement face à son environnement  cf le Blog " comprendre l'autisme ")et évidement ce fameux camouflage des difficultés sociales , qui pompe tellement d'énergie .

La nouveauté c'est que j'ai que j'ai pu y lire (et relire) les côtés positifs =>Franchise honnêteté intégrité (encore que c'est parfois bien lourd à assumer)/ habiletés cognitives élevées/ originalité et créativité .C'est un vrai coup de boost ! OK , j'ai des difficultés , mais j'ai aussi des aptitudes , et j'aimerai les utiliser , sans m'éreinter à gommer ce qui me plombe . 

Intérêts spéciaux marqués , mémoire à long terme développée au sujet de ses passions et intérêts  :il s'agit du respect de la biodiversité , ce qui m'anime depuis toujours et que j'ai voulu partager avec Ortie Rose . 

Ortie Rose comme entreprise de conseils , c'est terminé , mais Ortie Rose le blog ça va continuer . 

La question est :

est-ce que je reste à "La Marelle " , utilisant la réhabilitation de mon propre jardin comme exemple ? considérant que l'environnement humain ne m'est pas acquis .

En ce cas je passe à la vitesse supérieure pour y créer un réel "sanctuaire de biodiversité " et j'y prévois un accueil à visée "pédagogique" .

Ou bien est ce que je vends , et j'essaie de trouver un nouveau lieu avec un terrain plus vaste  , dans un secteur géographique plus propice à ce genre d'initiatives ?

Selon les jours , mon coeur balance vers l'une ou l'autre des alternatives . 

La Marelle c'est une maison d'habitation de 140 m² ,

b2ap3_thumbnail_maison-dhabitation.JPG

3 chambres à l'étage , une salle de douche ,un WC un accès au grenier dans lequel une belle pièce pourrait être aménagée pour accueillir des visiteurs , sol et fenêtre y sont déjà réhabilités .  

Au rez de chaussée , il y a une grande cuisine :21m²

b2ap3_thumbnail_cuisine.JPG

L'aménagement est à revoir , et comme elle dispose d'un conduit de cheminée , j'avais le projet d'installer une cuisinière à bois . Une porte donne sur le jardin , l'autre sur la cour .

Une pièce à vivre :sombre car peu d'ouverture , mais fraîche l'été ,chaleureuse l'hiver grâce au poêle . 

b2ap3_thumbnail_salon-salle--manger.JPG 

dans l'enfilade il y a une  chambre /bureau et une salle de bain attenante :c'est mon domaine . 

Au dessous , se trouve une cave voûtée . 

Comme il s'agit d'une ancienne ferme , la longère continue , une petite moitié du bâtiment n'est pas habitée . 

b2ap3_thumbnail_dehors-devant.JPG

en bas c'est l'atelier  ,

b2ap3_thumbnail_dpendances.JPG

sur la droite une autre dépendance sert de maison pour les lapins . 

à l'étage

b2ap3_thumbnail_charpente.JPG

un bel espace ne demande qu'à être mis en valeur . 

Dans la cour devant la maison , on peut admirer les cailloux de Forterre  organisés en murets par Valentin .

b2ap3_thumbnail_jardin-devant1.JPG

Il y a eu déjà un bel ouvrage de réalisé dans cet espace , je vous propose de faire un tour sur l'article "un sacré coup de main "  pour vous en faire une idée . 

A l'entrée de la cour , côté rue , un bâtiment imposant pourrait être investit :une grange de 130 m² au sol ,

b2ap3_thumbnail_grange_20190427-084419_1.JPG

dans lequel se trouve une écurie 

b2ap3_thumbnail_curie_20190427-084455_1.JPG

Il y a un an , je proposais un "habitat partagé " comprenant que seule je n'y arriverai pas qu'il fallait une dynamique supplémentaire , mais pas encore certaine de mon autisme . C'est toujours envisageable , le lieu et la région ont du potentiel . 

b2ap3_thumbnail_dedans.JPG

J'ai découvert l'an dernier le concept du Hortus , c'est ce chemin que je veux suivre :créer des zones d'accueil et de sauvegarde pour toutes ces "bestioles" qui sont en danger à cause des pratiques humaines si peu respectueuses .

Côté jardin , un espace de 1000m²  attend la suite de son aménagement . Pour le moment il accueille le Labyrinthe , les poules , la zone de production et une terrasse. 

b2ap3_thumbnail_marelle_20190427-090109_1.JPG

Au milieu de la façade on voit un pan de toiture qui va être bientôt démonté , c'est une soue  qui n'a plus lieu d'être , et la toiture est un rajout mal en point . Je ne sais pas ce que deviendra cet espace  :le prolongement de la terrasse , un jardin atypique (des petits murets délimitaient les cabanes à cochons et vont rester )  ou bien avec une nouvelle couverture , ce pourrait être une serre froide . 

J'aime la Forterre , et je souhaite y voir naître une dynamique de sauvegarde de ses biotopes , peut être en instiguant la création d'une association . En ce moment j'y réfléchis et je cherche comment me rapprocher de co créateurs . 

D'un autre côté , je sais qu'ailleurs , côté Puisaye , je ne serai pas humainement isolée Sourire, je peux y compter sur quelques amis . Là bas , la dynamique existe et je pourrai me greffer sur des projets existants . 

Il va bien falloir que j'opte pour l'une ou l'autre des alternatives  au risque de stagner . 

J'attends un petit clin d'oeil de l'univers pour la minute tout en m'investissant sur la validation de mon diagnostic , ce qui n'est pas rien  . 

(à suivre ...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié le
Notez cet article:

Biographie


 


Je suis née dans une ferme de Seine et Oise en 1962 j’ai vécu mes premières années dans les champs et les jardins de mes grands- parents.


L’amour de la nature est dans mon ADN.


Plus tard je suis devenue jardinière, en autodidacte j’ai désappris les techniques « agressives « (traitements, recours aux intrants, nettoyages…) et j’ai appris à tenir compte des synergies en œuvre spontanément.


J’ai cru pouvoir partager mes connaissances via une entreprise de conseil que j’ai appelée Ortie-Rose ainsi que d’un blog du même nom.


Ce fut un flop au niveau de la rentabilité financière par contre, comprendre mes erreurs et surtout mes inaptitudes m’a permis de réaliser que j’étais autiste .


C’est aussi mon dans mon ADN.


Alors aujourd’hui, je donne une nouvelle impulsion à Ortie-Rose, en tenant compte de cette particularité.

Voici les derniers articles de cet utilisateur:
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité dimanche, 09 août 2020