Partir ou rester :that is the question!
Suite de l'article "canari caméléon" .
j'ai reçu la synthèse des critères diagnostiques du TSA (autisme) observés chez moi ,c'est assez étrange en fait :
il y a les côtés négatifs , handicapants que j'apprends à reconnaître depuis 2 ans , ceux que le caméléon camoufle =>Altération quant aux interactions sociales/ Sensibilités sensorielles multiples/ Déficit au niveau de la théorie de l'esprit (c'est la capacité à interpréter ses propres états mentaux et ceux des autres humains :je mets en lien un article du blog"comprendre l'autisme" pour ceux qui veulent en savoir plus ) /quelques soucis avec les fonctions exécutives (processus cognitif qui permet l'adaptation dans un contexte nouveau et donc un ajustement face à son environnement cf le Blog " comprendre l'autisme ")et évidement ce fameux camouflage des difficultés sociales , qui pompe tellement d'énergie .
La nouveauté c'est que j'ai que j'ai pu y lire (et relire) les côtés positifs =>Franchise honnêteté intégrité (encore que c'est parfois bien lourd à assumer)/ habiletés cognitives élevées/ originalité et créativité .C'est un vrai coup de boost ! OK , j'ai des difficultés , mais j'ai aussi des aptitudes , et j'aimerai les utiliser , sans m'éreinter à gommer ce qui me plombe .
Intérêts spéciaux marqués , mémoire à long terme développée au sujet de ses passions et intérêts :il s'agit du respect de la biodiversité , ce qui m'anime depuis toujours et que j'ai voulu partager avec Ortie Rose .
Ortie Rose comme entreprise de conseils , c'est terminé , mais Ortie Rose le blog ça va continuer .
La question est :
est-ce que je reste à "La Marelle " , utilisant la réhabilitation de mon propre jardin comme exemple ? considérant que l'environnement humain ne m'est pas acquis .
En ce cas je passe à la vitesse supérieure pour y créer un réel "sanctuaire de biodiversité " et j'y prévois un accueil à visée "pédagogique" .
Ou bien est ce que je vends , et j'essaie de trouver un nouveau lieu avec un terrain plus vaste , dans un secteur géographique plus propice à ce genre d'initiatives ?
Selon les jours , mon coeur balance vers l'une ou l'autre des alternatives .
La Marelle c'est une maison d'habitation de 140 m² ,
3 chambres à l'étage , une salle de douche ,un WC un accès au grenier dans lequel une belle pièce pourrait être aménagée pour accueillir des visiteurs , sol et fenêtre y sont déjà réhabilités .
Au rez de chaussée , il y a une grande cuisine :21m²
L'aménagement est à revoir , et comme elle dispose d'un conduit de cheminée , j'avais le projet d'installer une cuisinière à bois . Une porte donne sur le jardin , l'autre sur la cour .
Une pièce à vivre :sombre car peu d'ouverture , mais fraîche l'été ,chaleureuse l'hiver grâce au poêle .
dans l'enfilade il y a une chambre /bureau et une salle de bain attenante :c'est mon domaine .
Au dessous , se trouve une cave voûtée .
Comme il s'agit d'une ancienne ferme , la longère continue , une petite moitié du bâtiment n'est pas habitée .
en bas c'est l'atelier ,
sur la droite une autre dépendance sert de maison pour les lapins .
à l'étage
un bel espace ne demande qu'à être mis en valeur .
Dans la cour devant la maison , on peut admirer les cailloux de Forterre organisés en murets par Valentin .
Il y a eu déjà un bel ouvrage de réalisé dans cet espace , je vous propose de faire un tour sur l'article "un sacré coup de main " pour vous en faire une idée .
A l'entrée de la cour , côté rue , un bâtiment imposant pourrait être investit :une grange de 130 m² au sol ,
dans lequel se trouve une écurie
Il y a un an , je proposais un "habitat partagé " comprenant que seule je n'y arriverai pas qu'il fallait une dynamique supplémentaire , mais pas encore certaine de mon autisme . C'est toujours envisageable , le lieu et la région ont du potentiel .
.
J'ai découvert l'an dernier le concept du Hortus , c'est ce chemin que je veux suivre :créer des zones d'accueil et de sauvegarde pour toutes ces "bestioles" qui sont en danger à cause des pratiques humaines si peu respectueuses .
Côté jardin , un espace de 1000m² attend la suite de son aménagement . Pour le moment il accueille le Labyrinthe , les poules , la zone de production et une terrasse.
Au milieu de la façade on voit un pan de toiture qui va être bientôt démonté , c'est une soue qui n'a plus lieu d'être , et la toiture est un rajout mal en point . Je ne sais pas ce que deviendra cet espace :le prolongement de la terrasse , un jardin atypique (des petits murets délimitaient les cabanes à cochons et vont rester ) ou bien avec une nouvelle couverture , ce pourrait être une serre froide .
J'aime la Forterre , et je souhaite y voir naître une dynamique de sauvegarde de ses biotopes , peut être en instiguant la création d'une association . En ce moment j'y réfléchis et je cherche comment me rapprocher de co créateurs .
D'un autre côté , je sais qu'ailleurs , côté Puisaye , je ne serai pas humainement isolée , je peux y compter sur quelques amis . Là bas , la dynamique existe et je pourrai me greffer sur des projets existants .
Il va bien falloir que j'opte pour l'une ou l'autre des alternatives au risque de stagner .
J'attends un petit clin d'oeil de l'univers pour la minute tout en m'investissant sur la validation de mon diagnostic , ce qui n'est pas rien .
(à suivre ...)
Modifié le