une vie se termine une autre commence
Cette image de billet m'inspire !
Ce piéride est arrivé à la fin de son cycle de vie ,cette semaine il a encore fait plus de 20 degrés , alors il ou elle survit et se reproduit peut être encore en quelque abri.
Le voici au petit matin sur la feuille duveteuse du bouillon blanc , qui lui n'en est qu'au tout début de son existence .
C'est précisément là où j'en suis , avec la Marelle .A la fin d'un cycle et au début d'un autre .
D'une part , je termine mon oeuvre en ce lieu :je viens de passer 5 années à restaurer la biodiversité de mon petit morceau de Forterre .
Pour ceux qui ont suivi, je suis arrivée en décembre 2015 et j'ai découvert très rapidement que mon jardin venait d'être abreuvé au round up pendant quelques années . Il y poussait du sureau yèble , du chiendent ,des chardons ,des ronces et des orties .
Plein d'évenements ont chamboulés ma vie , la découverte de mon autisme entre autre , qui ne fait pas de moi l'auto entrepreneuse que je souhaitais devenir .
Et puis arrive cet épisode Covid , pour moi une opportunité de m'orienter différemment .
J'ai mis la maison en vente cet été car j'aimerai m'installer dans un lieu plus vaste niveau terrain et plus cosy niveau habitat . Je passe la main , je cède un terrain plein de promesses !
D'autrepart je veux continuer d'oeuvrer à la restauration de la biodiversité et partager mes "découvertes " . Je crois en la capacité de résilience de dame nature , j'y crois vraiment .
Je n'aurai probablement pas les moyens de continuer de faire vivre ce blog , alors je propose aujourd'hui l'un des derniers articles .
Voici les dernières photos de la Marelle , prises en octobre 2020(après la pluie , enfin!) , des rosettes diverses et variées qui à l'instar de celle proposée en image de billet , préfigurent la vie qui s'y épanouira l'an prochain .
Avis aux éventuels acheteurs !
Pas de classement , si ce n'est alphabétique , et rien d'exhaustif , juste les photos les plus sympas.
L'achillée millefeuille , je l'ai installée à l'entrée du labyrinthe.
L'ancolie , présente spontanée un peu partout sur le terrain . Bioindicatrice d'un sol riche en base engorgé de matière organique archaïque (sol forestier ).
Je l'aime beaucoup et j'avais été ravie de la découvrir à mon premier printemps .
Les silènes qui seront butinées par de drôles d'insectes au printemps , et l'armoise , ma madeleine de Proust :enfant je jouais à la dinette avec ses feuilles , j'en adorais l' odeur . L'une et l'autre sont de plus en plus présentes sur le pourtour du jardin , là où je laisse la nature évoluer comme elle l'entend . Elles indiquent que le sol riche en base est engorgé de MO.
Les semis spontanés de bourrache qui explosent depuis le retour de la pluie , sur un carré potager de la cour .
B comme buttes aussi , bien sûr . Paille centenaire , un peu de fumier de nos lapins ,de la matière fraîche .c'est leur troisième année en place , il commence à y avoir des lombrics maousses qui semblent s'y plaire .
Une zone bien piétinée l'an dernier durant les travaux , où la cardère est très présente , et j'en suis ravie :on ne la nomme pas "cabaret des oiseaux" pour rien.
La plante emblématique de notre sol trempé l'hiver et grillé l'été :la carotte sauvage , un futur buisson de fleurs pour l'été prochain .
J'étais allée prélever les premières rosettes au bord des chemins , la voilà maintenant qui s'installe de ci de là :la centaurée .
Quand je suis arrivée , ils étaient partout , maintenant qu'ils ont fait leur boulot (remonter du phosphore et le rendre assimilable ) il y en a presque plus , alors je bichonne les quelques rosettes de cirses et de chardons que je repère , ce seront les buffets des BZZZ de l'an prochain.
L'auxilliaire du jardinier qui va bientôt gagner ses quartiers d'hiver et pour laquelle je conserve une zone de rumex , qui se couvriront de pucerons au printemps .
L'eucalyptus ramené il y a tout juste un an de l'arboretum des Barres ,qui s'est parfaitement implanté .
J'avais fait un article qui a beaucoup plu sur la palissade de branchages , alternative au "feu" de branchage oh combien importante . Je l'ai effacé par mégarde , alors je vous propose une petite vidéo d'explication .
Ce sont Céline et Alain qui m'ont convaincue du bien fondé de cette réalisation , et vous pouvez voir que Païko est conquis lui aussi , il a un super poste d'observation .
La petite limace noire sous le champi blanc , ça me plaît .
La vie est là , les synergies aussi ... il y a tant à en dire mais ce sera sous une autre forme .
Marguerite! ça a failli être mon prénom.
Une thalle installée aux abords du labyrinthe , qui sera là l'an prochain elle aussi a résisté à la sécheresse de l'été , c'est une agréable surprise.
J'avais acheté une grande mauve au printemps 2016 , il y en a plein partout maintenant .
Un peu partout des rosettes de mélisse,l'"herbe aux abeilles" que je conserve précieusement pour nos amies butineuses.
La biodiversité , c'est aussi :une chenille . Je vous présente la noctuelle de la patience , qui comme son nom ne l'indique pas , squatte une feuille de consoude .
Le copain de mes grandes fourmis :le panais . Il va s'imposer l'an prochain , et fera un peu d'ombre aux fraisiers dans le carré voisin , ainsi qu'au petit pêcher qui pousse juste à côté .
Engrais vert et garde manger à bzzz : la phacélie
Au top comme décompacteurs de sol , sympas en salade avec des oeufs mollets ,grignotage hivernal pour mes lapins :les pissenlits !
Celui qui nous raconte que le sol se restaure :
Le plantain lancéolé.
Sauvés de la tondeuse municipale et installés dans le labyrinthe , les himantoglossums seront là pour la troisième année , accompagnés des fraisiers des bois .
J'ai pris la punaise en photo car je la trouve jolie , mais c'est la plante sur laquelle elle se trouve qui importe , c'est le réséda ,car j'ai constaté que c'est , avec la picride et la carotte , la plante qui a le mieux résisté aux grosses chaleurs .
Valeur sure du jardin :la valériane (ou centranthe) elle pousse dans les cailloux , et les cailloux ne manquent pas à la Marelle; elle nourrit moults insectes , dont le morosphinx , ce petit papillon colibri si sympa.
Et pour finir , tout juste en train de fleurir , la verveine citronnelle , au parfum envoutant.
Mise à jour du 16 01 22
La Marelle n'est plus en vente /
Le Blog va survivre finalement , c'est pourquoi je mets à jour les articles qui seront conservés .
Cet article reste utile en tant qu'état des lieux , les plantes sont toujours présentes , rejointes par d'autres , spontanées ou amenées. J'ai même planté quelques arbres et arbustes à la Ste Catherine.
à suivre...
Modifié le