• Accueil
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Savez-vous planter les haies :le repèrage

Posté par le dans Archives
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1101
Savez-vous planter les haies :le repèrage

Conseillés par les intervenants  de la SRPM ( station de recherche pluridisciplinaire des Metz)  , les instituteurs  et les maires des communes de Andryes , Etais la sauvin et Molesmes  vont s'organiser pour créer une haie à Andryes , le long de la Druyes , avec les élèves  des classes de Cour Moyen . 

Cet après midi , à Molesmes , la classe de CM1 est partie découvrir les haies du village , à proximité de l'école ,

b2ap3_thumbnail_haie-rcente.JPG

d'abord une haie plantée récemment ,

 b2ap3_thumbnail_observation-dune-haie-rcente.JPG

notre guide explique la topographie , et l'utilité de la haie , qui peine à s'implanter , car elle se trouve en plein vent . 

De l'autre côté du terrain de sport , 

b2ap3_thumbnail_observation-dune-haie-ancienne.JPG

une haie un peu plus ancienne , a pour fonction de protéger l'intimité des habitants des pavillons . 

Les enfants étaient heureux de nous raconter qu'ils connaissaient bien l'endroit Sourire . 

Nous avons passé un petit moment  à ramasser des feuilles 

b2ap3_thumbnail_liseron-qui-sinvite.JPG

ou à observer le terrain : une pelouse sèche

b2ap3_thumbnail_les-plantes-sur-la-pelouse.JPG

des plantes variées y poussent , 

b2ap3_thumbnail_petit-trou.JPG

des "bestioles" y creusent des petites galeries , 

b2ap3_thumbnail_sauterelle.JPG

on a trouvé une sauterelle , des araignées , des grillons  . Nous les avons ramené pour les observer en classe avant de les relâcher . 

b2ap3_thumbnail_trouvaille.JPG 

Chaque trouvaille était un vrai trésor . 

b2ap3_thumbnail_vers-dans-le-bois-broy.JPG

Nous avons vu que dans le bois broyé , les vers de terre semblaient à l'aise grace à l'humidité conservée . 

b2ap3_thumbnail_grande-haie-dautrefois.JPG

Après cela , le temps était venu d'aller observer la grande haie plantée il y a bien longtemps . 

 

b2ap3_thumbnail_le-paysage-derrire-la-haie.JPG

Un moment d'admiration du vaste paysage , 

b2ap3_thumbnail_explication.JPG

Un moment pour expliquer pourquoi ces haies ont été plantées , à une époque où le bois était précieux , pour allumer le feu , pour se chauffer , pour cuisine elle  permettait de se fournir à proximité des maisons , la forêt étant parfois éloignée . 

Un moment pour expliquer aussi , qu'on a détruit les haies lorsque les engins de travail agricole ont pris du volume . 

b2ap3_thumbnail_cornouiller.JPG

De nouveau , les enfants ont procédé à la cueillette de rameaux , certains ont goûté au fruit du cornouiller ,

b2ap3_thumbnail_poil--gratter.JPG

et d'autres ont voulu tester le poil à gratter Complice , ils n'ont pas été déçus: ça gratte !

b2ap3_thumbnail_fourmilire.JPG

Ils ont découvert une sacrée fourmilière , 

b2ap3_thumbnail_fourmis.JPG

occupée par de sacrées fourmis . 

b2ap3_thumbnail_fin-de-la-cueillette.JPG

Fin de la cueillette , 

b2ap3_thumbnail_ce-que-lon-ne-voit-pas.JPG

et un moment studieux , pour comprendre ce que l'on ne voit pas , ce qui se joue sous terre avec les racines  , 

et puis les dégâts que causent le vent , les pluies  , 

la disparition de la "bonne terre "  et la   responsabilité que nos jeunes ont sur les épaules : restaurer tout cela . 

b2ap3_thumbnail_dans-la-cour.JPG

Et voilà!

Fin de la ballade , 

b2ap3_thumbnail_on-montre-la-cueillette.JPG

on montre la cueillette , 

b2ap3_thumbnail_prparation-de-la-prochaine-tape.JPG

et les rameaux sont choisis et mis à sécher pour la prochaine étape :apprendre à les reconnaître à l'aide d'une clef de détermination . 

Un petit plus en classe avant le départ :

b2ap3_thumbnail_galle.JPG

l'explication du phénomène de la galle botanique . 

Voilà une après-midi comme je les appréciais étant enfant :on appelait  ça "leçon de chose" à l'époque , et souvent nous allions observer ce qui nous entourait  dans le village avec notre instituteur . 

Je suis heureuse d'avoir pu profiter de ce moment . 


 

 

 

 

 

Modifié le
Notez cet article:

Biographie


 


Je suis née dans une ferme de Seine et Oise en 1962 j’ai vécu mes premières années dans les champs et les jardins de mes grands- parents.


L’amour de la nature est dans mon ADN.


Plus tard je suis devenue jardinière, en autodidacte j’ai désappris les techniques « agressives « (traitements, recours aux intrants, nettoyages…) et j’ai appris à tenir compte des synergies en œuvre spontanément.


J’ai cru pouvoir partager mes connaissances via une entreprise de conseil que j’ai appelée Ortie-Rose ainsi que d’un blog du même nom.


Ce fut un flop au niveau de la rentabilité financière par contre, comprendre mes erreurs et surtout mes inaptitudes m’a permis de réaliser que j’étais autiste .


C’est aussi mon dans mon ADN.


Alors aujourd’hui, je donne une nouvelle impulsion à Ortie-Rose, en tenant compte de cette particularité.

Voici les derniers articles de cet utilisateur:
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité vendredi, 01 mars 2024