Savez-vous planter des haies ? La détermination
La suite du projet :Savez-vous planter des haies ?
En classe cette fois , l'institutrice a tout préparé :
les clefs de détermination , dont l'utilisation a été étudiée en cours , et les rameaux cueillis lors de la sortie , qui ont séché bien à plat .
Les enfants ont appris à reconnaître les feuilles simples,
un bourgeon , un pétiole :c'est tout simple .
Parfois , elles sont alternes
c'est à dire qu'elles ne sont pas l'une en face de l'autre .
Tous ces termes ont été étudiés , l'institutrice donne les consignes , les enfants se regroupent par trio
et c'est parti : toute la classe s'affaire pour déterminer les noms des arbres et arbustes repérés dans les haies de Molesmes .
rameau numéro 1
on observe
on réfléchit
et on se lance !
Chaque groupe effectue ce travail de détermination du mieux qu'il peut , puis après la récréation agrémentée d'un gâteau d'anniversaire , nous retournons en classe , et notre animatrice nature passe en revue chaque rameau , donnant quelques informations ou anecdotes sur la plante .
Et voilà :mission accomplie !
Le numéro 13 , c'est l'érable , j'ai pris la photo trop tôt .
Les enfants auront à choisir les plantes qu'ils commanderont pour la création de la haie :le terrain étant calcaire , à l'ombre et humide , celles qui conviennent le mieux ont été soulignées .
Je vous propose maintenant de détailler cette liste grace à des photographies , ce sera utile pour le choix .
Voici l'aubépine
sa fleur
et son fruit , appelé cénelle .
Le prunellier
qui forme des buissons infranchissables .
La clématite , une liane
qui s'enroule par ses feuilles et dont la tige
peut parfois être balaise .
Le cornouiller mâle:
au printemps , on a appris qu'il fleurit avant que ses feuilles n'apparaissent
ses fleurs sont l'un des premiers repas des abeilles
Le revoici au mois d'août,
ses fruits s'appellent les cornouilles .
Le poirier sauvage
qui fera de tout petits fruits .
Le troëne
dont la fleur parfumée est appréciée des abeilles .
La toxique bryone
ni arbre , ni arbuste , elle grimpe là où elle peut .
Le fusain , lui aussi est toxique , mais ses fruits sont amusants à regarder
Le sureau , qui vit sur l'eau, là où les humains ont habité à un moment où à un autre
il a de jolies fleurs parfumées lui aussi .
Un autre cornouiller , toxique celui-ci : le cornouiller sanguin , à l'automne ses feuilles deviennent rouges
L'égantier
dont la fleur deviendra le poil à gratter .
Et pour finir , l'érable d'europe
Voilà une après-midi bien remplie .
J'ai trouvé que les élèves ont vraiment bien travaillé , ce n'est pas si simple de rester concentré .
Alors : un grand Bravo à tous , et merci aux accompagnatrices .
Modifié le