
Je découvre mon village , et les matinées ensoleillées sont parfaites pour partir à la recherche de trésors .
Par exemple , sous une haie de thuyas et au bord de l'asphalte , donc voués à une mort certaine
voilà un petit pin
ou encore , un petit houx
Quand on voit où il a eu l'idée de pousser , il est clair que la première voiture qui se range , l'écrase et on n'en parle plus
Alors comme on va le voir avec ce petit laurier
Je fais ce que j'appelle du sauvetage , et je ramasse les arbustes en prenant soin de ne pas arracher les racines .
De retour à la maison ,
une fois réhydratés , je les installe en jauge
c'est à dire que je les mets en pleine terre , en attendant de trouver un pot leur convenant ,
et c'est ainsi que d'années en années je me retrouve à la tête d'une petite forêt de bonsaïs .
le sorbier (en haut à gauche ) a 25 ans , l'acacia ( en haut à droite ) a 5 ans , il était dans une gouttière , le chêne , (en bas à droite )a 22 ans , le petit bouleau a 3 ans , il poussait dans une rainure des marches du perron .
les houx et le noisetier en bas , colonisaient le terrain de tennis il y a une dizaine d'années , le genevrier m'a été offert , trou de mémoire pour le frêne
le ginkgo m'a été donné , il est issu d'un semis , et l'acacia poussait en haut d'un mur .
Aucun de ces arbres n'a été maltraité , ils allaient mourir de soif durant l'été pour la plupart , et en fait la nature s'était chargée de les miniaturiser .
Je n'ai jamais taillé les racines , lorsque les arbustes sont de jeunes plants , je réduis juste les feuilles d'un tiers , pour que la photosynthèse soit moins importante . L'hiver , j'enterre les pots dans le jardin pour que les racines ne gèlent pas , et l'été , il ne faut pas oublier les arrosages .
C'est le hasard qui m'a amené a m'intéresser aux bonsaïs , je n'étais pas attirée par des arbres en souffrance , mais il se trouve que j'en ai reçu un comme cadeau d'anniversaire , c'est en me documentant que j'ai appris qu'à l'origine , les bonsaïs étaient pris en pleine nature : les graines avaient germé dans des lieux trop étroits et avaient su s'adapter .
Ceux qui sont sur les photos ont été adoptés lors de mon départ ; n'ayant plus de jardin dans un premier temps , il ne m'était pas possible de les emmener ... Ce sont des arbres d'extérieur , on ne les garde pas dans une maison .
La nature est étonnante , tellement diverse , tellement adaptable ... Avec du temps , de la patience , le goût de l'observation , il me semble que nous pouvons trouver une multitude d'aventures extraordinaires à vivre , sans abîmer , détruire ou dénaturer .
Je vais recommencer mes "sauvetages " , et je vous invite tenter l'expérience .
Mouai !
mais il faut faire attention ! hein ?
Juste les petits arbres tout foutu ,
qui crèveront de toute façon !
On ne saccage pas les sous-bois !
On est d'accord !
Ne t'inquiète pas Cater , l'idée c'est le respect !
Modifié le