En passant devant la pelouse ultra tondue de mon voisin , j'ai remarqué ce"rond de sorcières " parfait.
Comme j'interviendrai au printemps pour parler des plantes bio indicatrices , je saisis cette opportunité pour illustrer la relation qu'entretient la terre ( le sol) avec les organismes vivants .
Ce rond de sorcières est un magnifique visuel de la conséquence de la présence d'un mycélium dans cette pelouse , il s'agit ici probablement d'un Marasme des Oréades ,
qu'on appelle souvent Mousseron , j'en ai vu pas mal cet automne .
Celui-ci se propage dans toutes les directions à une vitesse quasi constante et lorsqu'il a accumulé suffisamment de réserves et que les conditions climatiques sont favorables , il va produire à sa périphérie un anneau de sporophores que nous appelons champignons qui sont en fait les "organes reproducteurs " du mycélium. Voilà donc notre anneau de champignons , parfois si facile à repérer dans les prairies .
Le mycélium se nourrit des substances nutritives qu'il trouve dans le sol , les rosettes d'orchidées que nous voyons au premier plan nous indiquent que cette prairie est saine , rien n'empêche sa croissance .
En retour il produit des quantités excessives de nitrates et de substances antibiotiques , qui affaiblissent l'herbe et laissent le champ libre aux champignons le temps de leur pousse venue . Ensuite il recommence à s'étendre ( selon les espèces il avance de 20 cm à 1 mètre par année ) .
Les pluies dilueront les nitrates qui peu à peu atteindront la concentration optimum pour être bénéfiques à la végétation .
L'effet produit est probant nous avons là une herbe luxuriante ,le rond de sorcière est parfaitement visible en plein hiver .
Je vous propose en bonus une courte vidéo où Natacha Leroux explique comment elle cultive les champignons .
Je pense tenter l'expérience j'adore les champignons !
Modifié le