des roses et des orties une histoire à raconter

Mignonne allons voir si la rose , c'est le premier poème d'un recueil qui m'a été offert lorsque j'étais enfant , je l'ai tellement lu que je pense m'en souvenir à jamais .
La rose belle sans nul doute , au parfum subtil ,aux couleurs infinies . La rose que , pour la plupart , nous sommes fiers d'accueillir au jardin .
Elle se nomme Albertine , en l'honneur de l'héroïne de Proust, se laissant caresser par les premiers rayons du soleil
ou églantine , toute simple , pas encore éclose .
L'ortie n'est pas en reste , Victor Hugo l'a mise à l'honneur elle aussi , pour d'autres raisons pourtant .
Parce qu'on la hait .
Les temps changent , on sait maintenant qu'elle dispense de nombreux bienfaits , mais de là à l'accueillir au jardin il y a encore quelques pas à accomplir .
Si je les ai choisies l'une et l'autre pour symboliser mon blog dans un premier temps , et l'entreprise de conseil qui va naître bientôt , c'est parce qu'elles symbolisent la synergie que je veux mettre en évidence .
Nous aimons la rose
aux pétales de velours,
les dards d'Urtica sont moins engageants . Pourtant c'est au coeur de la thalle d'ortie , que les coccinelles abritent leur progéniture,qui viendra le moment venu dévorer les pucerons qui envahiront nos belles .
D'ailleurs , en choisissant les photos de l'article , j'ai cru voir dans la cueillette prête pour la soupe d'ortie ,
une toute petite larve justement .
La complémentarité de tout ce qui vit est primordiale, je voudrais aider à son retour au sein de nos jardins . J'ai travaillé pendant des années dans la nature et les plantes , les insectes , les larves , les mousses , la terre , l'eau le vent le soleil m'ont appris qu'ils sont liés .
Il faut leur redonner une place,à tous !
La méthode à employer pour y parvenir n'est pas totalement définie , elle évolue en fait au fur et à mesure de mes rencontres .
Renouer le lien entre l'humain et la nature , ça peut se faire dans les jardins , je pense ;
inviter l'ortie dans une plate bande :
Pourquoi pas ?
si on comprend en quoi c'est important .
Il est possible que mes interventions se fassent principalement par le biais de la parole . J'imagine bien raconter la vie telle qu'elle pourrait être , dans chacun des jardins que je visiterai .
J'admirerai les roses
et je ferai apprécier les orties!
Modifié le