
Pour qu'une plante donne une réelle indication de la nature du sol , il faut qu'elle soit présente en grand nombre , les sujets éparses ne sont pas significatifs .
Achillée Millefeuille (Achillea Millefolium)
Hémorragies en MO et en fertilisants dues à des traumatismes du sol (labours trop profonds,surpâturages) provoquant des érosions. Excès de carbone dus aux crottins dans les parcs à chevaux.
En cuisine on peut utiliser les jeunes pousses , les fleurs et les feuilles .
Plante hémostatique (soigne les hémorragies) ,Problèmes circulatoires , bouffées de chaleur .
Bardane(Arctium tomentosum):Sol riche en bases engorgés en matières organiques archaïques provenant de la décomposition de bois ou d'écorces.
En médecine c'est l'une des meilleures plantes nettoyantes de l'organisme .
En cuisine on peut consommer les racines des jeunes plants la première année , ou bien frire des feuilles trempées dans la pâte à crêpe.
Berce (Héracleum spondylium):excès d'azote,engorgement en matière organique animale (fumiers,purins,lisiers)plus rarement excès de MO d'origine végétale .
Comestible . Graines très aromatiques .
Ortie (urtica dioica):Changement du fer dans le sol par hydromorphismes . Excès de MO végétale archaïque , excès de MO animale; Pollution ou apport de fer .
Cuisine +++
Euphorbe(Euphorbia ): intoxication des sols par les crues des rivières et des fleuves pollués. pollution des sols par les pesticides,par les émissions urbaines et domestiques. Salinisation des sols par excès d'irrigation ou d'engrais chimiques.
Plante extrêmement toxique et allergène .
PS: C'est un exemple le terrain n'est pas tout pollué !
Toutes les indications données en commentaires sont tirées de "l'encyclopédie des plantes bio indicatrices de Gérard Ducerf.
Modifié le