Je ne me suis pas foulée pour trouver un titre , mais on dirait un code, 02 2020, ça me plaît comme idée .
Ce pourrait être le code de la mise à jour du blog Ortie-Rose que j'ai entrepris de réaliser .
La partie archive va s'étoffer , pour "garder en mémoire " mon errance : les débuts , les arrêts , les projets , les abandons ;elle s'appellera "Avant" .
La rubrique Marelle sera toujours d'actualité , l'article du jour va me permettre de faire le point sur les travaux réalisés pendant l'hiver .
Fin octobre , la toiture de la soue était démontée et je commençais à avoir de la paille de qualité à utiliser .
Dans un article "Chantier en perspective" , je détaillais les activités qui nécessitaient d'éventuels coups de main . (Merci aux Twizeurs qui sont venus aider .
Le plancher du grenier prend de l'ampleur , il reste une échelle de meunier à construire pour le rendre accessible .
Les lapins ont des enclos séparés , ils semblent tout à fait satisfaits .
Ils ont droit à la visite de Païko , le chiot de Saskia accompagné de Chek , la seule poule qui nous reste .
Malheureusement , je n'ai pas trouvé d'aide pour construire un nouveau poulailler , nos 2 autres poules ont fait de mauvaises rencontres ces dernières semaines .
Le nettoyage des greniers a libéré des monceaux de paille ,que j'utilise pour restaurer le sol du jardin .
Dans la future partie potager , ou des espaces ont été délimités à l'aide des poutres de la soue ,
au pied des arbustes que j'ai planté pendant l'hiver ,
et ...
un peu partout :j'ai des réserves !
Je laisse malgré tout des coins sans paillage , les semis spontanés me réservant de chouettes surprises , comme cette mâche qui explose un peu partout sur les tas de terre déplacée il y a 2 ans ,accompagnée ça et là de bourrache .
Quelques salades en perspective !
Je préserve aussi quelques zones printanières , histoire de profiter des premières fleurs .
Voilà!
La Marelle , c'est mon lieu de vie , un lieu que je veux observatoire , conservatoire , laboratoire d'une biodiversité protégée .
J'ai appris récemment que l'on pouvait dire "renaturation" lorsque l'on laisse les espèces vivantes recoloniser spontanément un milieu ayant subi des perturbations écologiques . C'est un peu mon espoir :voir les espèces vivantes revenir .
Je souhaite que ce soit un lieu d'accueil et de partage .
Je commence à mettre des légendes dans mes plates-bandes
Bientôt , un groupe viendra le découvrir dans le cadre de la création d'un "réseau de jardins sauvages et nourriciers " ,instigué lors des "secondes rencontres de l'éducation à l'environnement " (je vous invite à cliquer sur le lien pour en savoir plus , et pour découvrir la SRPM )
Un peu plus tard , je recevrai un groupe de jardiniers amateurs venant s'initier à la permaculture lors d'un "stage de jardinage écologique en permaculture ".
Et bien sûr , je suis toujours ravie d'accueillir des participants du réseau Twiza.
Nous sommes le 16 01 2022
Actualisation de l'article ,état des lieux en un temps T,témoin des projets abandonnés pour la plupart ... mais qui sait?
Il y a eu le COVID, le confinement ...pas de rencontre dcouverte , pas de stage perma.
Plus d'entreprise OrtieRose , de façon définitive cette fois , je me greffe , en tant que bénévole dans quelques assos du secteur pour partager ma passion pour les plantes sauvages et les bestioles .
Il a même été question de vendre , et finalement , je vais probablement rester (je ne jure plus de rien) ,en tout cas , j'ai planté des arbres l'automne dernier ,ça peut être un signe d'ancrage. J'aimerai vraiment que ce jardin soit utile(pédagogique?) , visitable ... on verra bien !
à suivre...
Modifié le